Cyclaster

   

 

Cyclaster COTTEAU, 1856

               Cyclaster est un genre d'oursin dont on parle peu sur les sites internet, c'est pourquoi Echinologia a souhaité vous en dire un peu plus sur ce bel oursin. Il s'agit d'un genre que l'on rencontre du crétacé supérieur jusqu'à l'actuel.

Espèce type : Cyclaster declivis COTTEAU, Eocène supérieur, par monotypie. L'espèce type est plus haute à l'arrière qu'à l'avant. on note la présence de trois pores génitaux dans le système apicale. Le fasciole est imcomplet et peu marqué autour des pétales qui sont courts, largement ouverts et très déprimés (voir photo "détail" de brevistella ci-dessous). Existence d'un fasciole sub-anal circulaire. le genre est classé dans la famille des Brissidae, alors que la structure de l'appareil apical devrait l'en détacher si l'on s'en tient à la définition stricte de la famille. Toutefois, la présence des deux fascioles (en outre) peut permettre de l'y maintenir. La classification au sein de Hemiasteridae ne peut convenir.

                Les espèces les plus souvent citées, outre brevistella, sont (synonymes inclus) : C. pfenderae BASSE et C. pygmaeus RONCHADZE pour le crétacé ; C. jeanneti LAMBERT et C. sanchezi LAMBERT pour l'Eocène ; C. drewryensis COOKE et C. brodermanni SANCHEZ ROIG pour l'Oligocène ; C. sterea ARNOLD & CLARK pour le tertiaire. Les espèces actuelles étant représentées par C. recens MORTENSEN et C. regalis BAKER.

Synonymie du genre :

Cyclaster COTTEAU, 1856, Bull. Soc. géol. France, 2ème série, t.XIII, p.345

Cyclaster COTTEAU, Mortensen, 1951 (cum syn.) : pour la syn. complète, Monograph of the Echinoidea, vol.5, part II, p.441.

Description de Cyclaster brevistella : forme générale : Vu du dessus, l'oursin est sub-trapézoïdal (tendance ovale), la partie large à l'avant. La forme n'est cependant jamais anguleuse. De profil, il est sub-conique arrondi, troncature très nette à l'arrière. L'ambitus est largement arrondi, non anguleux (cf. photo périprocte ci-desous). Le système apical est légèrement décalé vers l'avant. De type ethmophracte, la madréporite reste située dans le quart NE. Présence de 3 pores génitaux, plaque antérieure droite imperforée (voir schéma ci-dessous). Ambulacres : l'ambulacre antérieur est très nettement déprimé, distalement et proximalement. Les pores jumeaux sont disposés obliquement, séparés l'un de l'autre par un granule. Le pore externe nettement allongé, tandis que l'interne est plus arrondi. Zones porifères ouvertes à leur extrémité distale. Les ambulacres pairs sont bien marqués en profondeur, rectilignes. leur longueur équivaut à la moitié de la distance séparant l'apex de l'ambitus. D'un point de vue purement géométrique, leur divergences sont les suivantes : paire antérieure pour 125°, paire postérieure pour 60°. Le péristome, situé sur la moitié antérieure (très en avant en fait) est en forme de croissant, les pointes de ce "croissant" étant arrondies. Il est fortement labié. (cf. photo). Le périprocte est vertical, à peine plus haut que large. Sa partie haute dépasse le point de troncature arrière du profil : il est donc presque en position supra-marginale. Les fascioles sont ténus et diffilement observables sans loupe ou sur des spécimens mal conservés. Sur les photos ci-dessous, elles sont invisibles. Seule une loupe a permis de déterminer que la fasciole péripétale, peu large, détermine une forme se creusant entre les pétales latéraux. A l'avant, elle devient diffuse, pratiquement non observable. La fasciole sous-anale est plus large, la forme qu'elle détermine est oblongue. Ornementation : Les tubercules sont perforés et possèdent un scrobicule. Ils sont plus petits sur la face apicale. Présence de granules nombreux entre ces tubercules.

 
Cyclaster brevistella, detail

Cyclaster brevistella, détail de l'apex

Cyclaster brevistella, periprocte, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

Cyclaster brevistella, periprocte, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

Cyclaster brevistella, vue ambitale, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

Cyclaster brevistella, vue ambitale, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

     
Cyclaster brevistella, vue apicale, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

Cyclaster brevistella, vue apicale, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40 mm

Cyclaster brevistella, vue orale, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

Cyclaster brevistella, vue orale, miocene, lentille marneuse de Cadell, Morgan, Australie du sud, 40mm

Appareil apical de C. recens (X7), d'après Fischer in Moore (1966)