Nettoyer les

"Sand dollars"


                                              

par Anhuta T.

Scutelles, Amphiopes, Parmulechinus, etc...

Souvent une gangue sableuse consolidée cache les détails du spécimen

Avant/before

Après/after

Pour des raisons de temps, il ne s'agit pas du même spécimen avant et après nettoyage.

(for technical reasons (time...), the specimens showed are not the same, before and after cleaning.)

 

Matériel nécessaire au nettoyage

une paire de gants de maçon en cuir (non présente sur les photos)
une paire de lunettes de protection (non présente sur les photos)
une brosse métallique pas trop dure montée sur une perceuse (les jaunes sont moins dures)
une brosse à chient dent
une vieille brosse à dents
une petite brosse métallique (de mini-perceuse) montée sur un outil manuel
une pince pour bureau
une pince à dessin
une loupe ordinaire ou une lampe-loupe
un cutter
un scalpel avec une lame arrondie
un scalpel avec une lame oblique

 

 

Phase 1 - brossage grossier de la scutelle ou de l'amphiope

Nous avons commencé par retirer les "gros éléments" encroûtant la scutelle à l'aide du cutter ou du scalpel à lame oblique.

Nous avons fixé une perceuse premier prix (moins de 15 €) sur un support bois et y avons rajouté un variateur de vitesse. Nous utilisons une caisse en bois en guise de siège (cette installation est conçue pour les bricoleurs en appartement ne disposant ni d'un établi, ni d'une pièce spéciale).

Nous avons fixé la brosse métallique sur la perceuse. Pendant l'utilisation du matériel, nous appuyons la perceuse et son support perpendiculairement à la caisse en bois sur laquelle nous sommes assises, les pieds bien serrés de chaque côté de la perceuse pour bien la maintenir.

Munie d'une paire de gants et d'une paire de lunettes de protection (non présentés sur les photos pour bien montrer le geste), nous maintenons fortement la scutelle devant la brosse. Attention au mouvement de rotation de la brosse qui vous fera dévier ! Il est nécessaire de brosser la scutelle MOUILLEE pour réduire les projections de poussières et de NE PAS TROP APPUYER au risque de rayer la belle. Nous installons également un petit récipient sous la brosse pour recueillir les projections de la brosse et épargner la moquette !

Il faut bien rincer la scutelle sous l'eau courante en brossant vigoureusement avec la brosse à chien dent, puis la laisser sécher

 

Phase 2 - nettoyage précis de la scutelle

Nous installons la loupe manuelle dans la pince à dessin (bien sûr, si vous possédez un lampe-loupe c'est encore mieux !), elle-même maintenue par la pince à bureau, le tout fixé sur un bureau ou une table.

Nous plaçons un réceptacle sur nos genoux et utilisons la loupe pour bien voir les détails de la scutelle. Si nous manquons de lumière, nous installons sur la table une lampe à tige flexible pour bien diriger le faiseau lumineux sur la scutelle.

Nous lavons très régulièrement la scutelle en la brossant, avec du liquide vaisselle et la brosse à dent, pour garder la zone de travail propre et ne pas gratter où cela n'est pas nécessaire. Laisser sécher après chaque lavage.

La petite brosse métallique est utilisée pour la finition, notamment sur les ambulacres.

Le temps de travail est proportionnel à l'encroûtement de votre oursin et à votre dextérité ! Bon courage !