Saint Marie aux Mines 2012

Fossil & Mineral show


                                              

 

     Déjà vingt ans que Echinologia (enfin... surtout son webmaster) traîne ses guêtres sur cette manifestation. Donc en quelques photos une idée de ce qu'est ce show, et encore ce n'est là qu'un piètre aperçu de l'ambiance que l'on peut y trouver. Volontairement, nous avons inclus beaucoup de photos de minéraux, bijoux et autres afin de signifier qu'il y en a pour tous les goûts. C'est un parti pris de présenter une bourse où l'on "vend du fossile", mais après tout, pas de prosélytisme et ne boudons pas notre plaisir... Car après tout, c'est aussi et surtout un lieu où l'on rencontre énormément de gens qu'on ne voit pas le reste de l'année ou alors uniquement par contact mail ou courrier. C'est aussi l'occasion d'échanger des points de vue ou de débattre de tas de choses et de découvrir des choses absolument étonnantes, voire fascinantes.

     Tout d'abord un peu d'histoire concernant cette manifestation :

     C'est une tradition maintenant dans la petite vallée nichée frileusement au cœur des montagnes vosgiennes. Tous les ans, le dernier week-end du mois de juin, c'est le rassemblement, la grande transhumance, la chasse à la chambre d'hôtel (prises d'assaut une année à l'avance...).

La manifestation a été crée presque en même temps que je suis né ! (un an près plus ancienne quand même), soit 1962 par M. François Lehmann. A l'époque elle fut nommée "la journée des mines" et restait un épiphénomène par rapport aux autres bourses régionales. Il n'empêche que c'est bien la passion d'un homme qui l'a accouchée. De fil en aiguille, les exposants (surtout eux au départ, puisque la bourse fut plutôt fréquentée à l'époque par les "professionnels") puis ensuite les visiteurs

 

utilisant ce cadre de vallée minière virent son nom évoluer en "exposition bourse internationale de Ste Marie aux Mines", puis ensuite le vocable quasi conforme à l'actuel se fit jour : "Bourse internationale des Minéraux, Gemmes et Fossiles".     Aujourd'hui, cette bourse est par sa fréquentation et le nombre d'exposants la troisième manifestation mondiale en ce domaine. Les deux marches les plus hautes du podium étant outrageusement occupées par Tucson (Arizona, U.S.A.) et Mûnich (Allemagne). La manifestation se déroule depuis des années sur quatre jours, sous la forme de deux journées pro (jeudi et vendredi) et le week-end pour le grand public.

     Tous les ans ce sont environ 20 à 25.000 visiteurs qui déboulent furieusement sur la petite commune. Autant dire que les organisateurs et les bénévoles œuvrant au succès continu de la bourse ont un travail titanesque et un défi hors du commun à relever tous les ans. Et tous les ans... succès : Merci à eux quels qu'ils soient (car nous ne commenterons pas les démêlés entre l'organisation historique et la commune qui se sont fait jour depuis l'année passée).

     Alors, juste pour le plaisir des yeux, la nostalgie, l'art du bien vivre dehors toutes communautés confondues, sans querelles intestines. Quatre jours de pur bonheur, à vos yeux, prêts ? PARTEZ !

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux images par catégorie

Divertissements sur la bourse

Fossiles divers

Stand de Horst Heising

Stand Lithologia (L. Zimmer)

Stand magasin Geofossiles

Stand Mémoire du Temps (Abi Saad frères)

Minéraux et pierres fines divers

St Petersburg Paleontological Laboratory (Anton Pilipyuk)

Vues générales de la manifestation